Toujours dans l'esprit des villages de compétences, un village destiné à des élèves de début de CP. Chaque fenêtre représente une compétence, que l'on colorier au fur et à mesure des progrès de l'élève. J'ai repris l'idée de Claire (voir les commentaires...
Inspiré du jeu du lynx, voici sa version "à lire" Le plateau se compose de 6 zones contenant chacune tous les mots du jeu, ce qui permet à chaque joueur de lire les mots "à l'endroit". Deux modes de jeu : - on tire les cartes mots et on travaille plutôt...
Des jeux de cartes pour aider les élèves de CP voire de CE1 à mémoriser les mots-outils ou les consignes. La règle de ces jeux s'inspire du jeu Cacofolie de chez Gigamic : http://www.gigamic.com/catalog/product/cacofolie Contrairement au mémory classique,...
Encore un jeu inspiré d'un jeu de société. Cette fois, c'est le Jungle Speed (une description du jeu ici) Le jeu est composé d'uns série de cartes illustrées, d'une série de cartes avec les mots écrits en script, une série en cursive et la dernière en...
Pour automatiser la reconnaissance des mots, j'ai créé un petit logiciel sous Excel. L'enseignant (onglet enseignant) complète la liste des mots travaillés au fur et à mesure de la progression. Les zones à compléter sont en jaune. L'élève (onglet élève)...
Pour automatiser la reconnaissance des syllabes, j'ai créé un petit logiciel sous Excel. L'enseignant (onglet enseignant) complète la ligne des consonnes et la colonne des voyelles (et phonèmes complexes) travaillés au fur et à mesure de la progression....
Je range mes fiches de prep dans un classeur. Chaque fiche comporte un code NUM, LECT, ... et un numéro. Au début de mon classeur, je mets un sommaire trié par disciplines avec le titre de la fiche, l'objectif principal et le code. Dans ma prep de séance,...
Identification des mots Jeu des ours : fin GS / CP Mémo des mots outils : CP Jungle speed lecture : CP / CE1 Lynx lecture : CP / CE1 Automatiser la reconnaissance des mots Automatiser la reconnaissance des syllabes Roue des mots Compréhension Dominos...
Au fil du temps, ma réflexion évolue et ma pratique se modifie. Si je reste persuadée que l'auto-évaluation est la clé pour rendre l'élève acteur de ses apprentissages, je me suis rendue compte que les villages tels que je les pratiquais jusqu'à présent...
La plupart des plateaux de jeux sont constitués de 2 pages A4 qu'il faut ensuite assembler (il y a une petite zone de chevauchement) et plastifier pour obtenir un plateau de format légèrement plus petit que du A3. Astuce : pour faire des plateaux pliants...
La ressource a déménagé. C'est par ici : Le blog de Zedra
Vous l'aurez remarqué pas de nouvel article depuis longtemps. Depuis la rentrée, je suis devenue une stakanoviste de l'évaluation diagnostique et je n'ai vraiment pas le temps de concevoir de nouvelle activités. Au menu : conception des évals en piochant...
La ressource a déménagé ici : Le blog de Zedra
La ressource a déménagé. C'est par ici : Le blog de Zedra
Pour aider les élèves de CP à mémoriser les premiers mots-outils Les cartes mots Les cartes images La règle du jeu et les cartes supplémentaires
La ressource a déménagé. C'est par ici : Le blog de Zedra
La ressource a déménagé. C'est par ici : Le blog de Zedra
La ressource a déménagé. C'est par ici : Le blog de Zedra
La ressource a déménagé. C'est par ici : Le blog de Zedra
Encore un village des compétences. Celui-ci destiné aux apprentis lecteurs, CP ou CE1 en difficulté.
La ressource a déménagé. C'est par ici : Le blog de Zedra
La ressource a déménagé. C'est par ici : Le blog de Zedra
La ressource a déménagé. C'est par ici : Le blog de Zedra
La ressource a déménagé. C'est par ici : Le blog de Zedra
La ressource a déménagé. C'est par ici : Le blog de Zedra