-
Jeu de 7 familles des catégories.
La ressource a déménagé. C'est par ici : Le blog de Zedra
Tags : langage, jeu, cycle_1, catégorisation, jeu
-
Commentaires
@dixmois : Merci pour l'idée de l'enveloppe (moins encombrante que les boites que je trimballe d'écoles en écoles). Je travaille beaucoup la catégorisation avec les élèves de maternelle. Je construits mes séance en m'inspirant de Catégo et de la progression proposée par Claudine Ourghanlian dans son mémoire, que l'on peut lire ici : http://dcalin.fr/publications/claudine_ourghanlian_cafipemf.html. En général, j'utilise des images, des boites, des assiettes en carton, des sacs plastiques avec un zip, ... tout un bazar. Ce sont effectivement des séances très riches qui permettent de travailler différentes compétences.
Je serai aussi bien tentée par l'expérience des p@reils http://www.pareils.free-h.net/ mais j'attends surtout de savoir comment je vais pouvoir travailler l'année prochaine et comment je vais pouvoir m'investir auprès des élèves
5LysavrilSamedi 14 Juillet 2012 à 10:09Un grand merci pour ce très beau jeu, et pour tout ton site que je découvre et qui m'inspire beaucoup.
6celineabsmMardi 28 Mai 2013 à 18:46merci de nous faire partager ce beau travail. Je vais l utiliser dans une classe de FLE au Maroc. Les bonnes idées voyagent! merci encore et bonne continuation
8delphegoreVendredi 21 Juin 2013 à 15:28un grand merci pour toutes les idées et ressources que vous partagez généreusement avec nous ;o)
cordialement
delphegore
9mathDimanche 27 Avril 2014 à 16:0511amandineVendredi 13 Novembre 2015 à 15:0712RoseVendredi 24 Février 2017 à 10:35
Ajouter un commentaire
Très beau jeu.. Merci.
Pour travailler les catégories j'utilise le jeu de l'enveloppe. Je place les images des mots d'une même catégorie dans une enveloppe. Je sors les dessins un à un. A chaque nouveau dessin, je demande pourquoi ce dessin va avec le précédent mais aussi quel dessin ils pensent que je vais tirer ensuite... Je note et on vérifie les hypothèses. C'est vivant et cela permet aux élèves de construire petit à petit la notion de catégorie.