• Auto-évaluation en lecture : les sons que je sais lire.

    La ressource a déménagé. C'est par ici : Le blog de Zedra

     

    Auto-évaluation en lecture

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Novembre 2011 à 22:20

    ça j'aime beaucoup!

    Je passe beaucoup de temps avec ma nenette sur la lecture en tant que maman et maitresse et parfois j'avoue je n'encourage pas, trop focalisée sur les erreurs...

    Ce document va nous permettre de reprendre confiance toutes les 2!

    Et aussi utile à certains autres...

    Merci!

    2
    Zedra Profil de Zedra
    Samedi 26 Novembre 2011 à 22:40

    Je pense effectivement que la clé de la réussite des élèves, et en particulier ceux le plus en difficultés, est de les aider à prendre conscience de leur réussites, pour reprendre confiance en soi.

    Mes élèves sont demandeurs de ce type d'outils et font en général preuve de lucidité au moment de colorier ou non les cases. En général, ils ont plutôt tendance à se dévaloriser et estiment qu'ils ne peuvent pas encore colorier, je les incite alors à tracer juste le pourtour de la case pour montrer le début de l'acquisition

    3
    Lundi 28 Novembre 2011 à 17:42

    Quelle bonne idée !!!!!

    Concrètement, comment vois tu la partie "auto" de l'autoévaluation ? J'ai des collégiens handicapés, donc tout petits lecteurs : j'adorerais leur faire colorier ça pour qu'ils voient tout ce qu'ils savent déjà, et que je voie ce qu'il faut que je leur donne à travailler.

    Mais quel support donner pour l'éval ?

    4
    Zedra Profil de Zedra
    Lundi 28 Novembre 2011 à 20:45

    En général, je fais une éval diag en début de prise en charge, du type de celles qu'on trouve sur le site ALED http://aled.over-blog.fr/pages/Evaluations_specifiques_aux_maitres_E-312067.html

    Par la suite, on "évalue" au fur et à mesure des séances par un dialogue avec l'enfant, comme retour sur ce  qu'il vient de faire et comment il perçoit l'apprentissage du jour.

    5
    Frisettes Profil de Frisettes
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 13:52

    J'aime beaucoup cette idée, c'est visuel et motivant pour les enfants, je pense...

    6
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 11:08

    Merci pour cette très bonne idée, je vais la mettre en place avec mes CP, super pour remotiver ces troupes et leur faire prendre conscience de tout ce qu'ils savent déjà 

    7
    Nausicaa76 Profil de Nausicaa76
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 00:34

    J'aime beaucoup le principe! et la fiche aussi d'ailleurs!

    8
    Samedi 8 Décembre 2012 à 11:25

    Excellente idée, de celles dont on se dit : "Mais pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ?"

    J'ai une petite élève a qui il faut que je prouve qu'elle progresse et qu'elle connaît déjà beaucoup de sons (contrairement à ce que lui dit sa maman et contrairement à ce que l'orthophoniste raconte à sa maman !!!!).

    Je suis effarée quand j'entends cette petite puce me dire "tiens, c'est pour mes problèmes, je sais pas lire" en me tendant le compte-rendu de l'orthophoniste... qui commence en disant que c'est "ma méthode" qui ne convient pas et que cette enfant n'a aucune mémorisation graphème/phonème !!!!

    Elle lit toutes les syllabes que je propose dans mes fiches de sons, même celles avec "ou" !! Je trouve cela inadmissible. J'ai l'adresse mail de cette dame et j'ai très envie de lui répondre mais en même temps je n'ai pas envie de rentrer dans des conflits avec les parents. Je crois que je vais attendre que la pression retombe avant de lui écrire un mail, je serai plus posée. Je ne suis pas la seule que cela gêne, la psy. scolaire est outrée et a décidé d'observer cette enfant dans la classe et de recevoir les parents ensuite et peut-être même d'écrire à l'orthophoniste...

    9
    bilac44
    Mardi 31 Décembre 2013 à 11:32

    Bonjour

    Merci pour tout ce travail et ce partage.

    Je suis en CP et je réfléchis bcp au moyen de mettre l'élève au coeur de ses apprentissages. Je souhaite revoir les modalités d'évaluation.

    Je trouve ton travail très intéressant. Serait-il possible d'avoir une version modifiable pour adapter au CP?

    Merci bcp pour ta réponse.

    Bilac44

     

    10
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 18:04

    @ Bilac 44 : je viens d'ajouter le fichier word

    Je serais intéressée de voir l'adaptation que tu proposes pour les CP

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :