• Rallye-lien Des outils pour écrire

     

    Carnet d'aide pour l'élève.
    Check-list de tous les points à vérifier pour corriger un texte écrit.
    Modulable en fonction des difficultés des élèves.

     

     Dix-Mois propose un rallye-lien sur les outils d'aide à l'écriture.

     

    Je profite de l'occasion pour remonter mon carnet de relecture pour guider les élèves dans la correction de leurs textes (dictées, production d'écrit, ...).

    Il se présente comme un carnet (les pages sont reliées par une attache parisienne). Chaque page traite d'un type de correction : ponctuation, mots invariable, pluriels, verbes, homophones grammaticaux et la copie. Sur chaque page, un "check-list" de ce qu'il y a à faire (repérer le verbe, déterminer l'infinitif le groupe et le temps, repérer le sujet, le remplacer par un pronom et enfin vérifier l'accord à l'aide du cahier de règle).

    La présentation sous forme de carnet évite aux élèves de "papillonner" d'une notion à l'autre : on traite tous les verbes, pluriels, ... avant de vérifier autre chose. Pour les élèves les plus en difficulté, je les accompagne en autorisant ou non le changement de page : tant qu'il reste des erreurs, on ne change pas de page.

    Pour les élèves les plus en difficulté, pour ne pas les décourager, on peut enlever des pages et ne laisser que les étapes à leur portée (majuscules et mots invariables par exemple).

    On rajoute les autres pages au fur et à mesure. Bien sûr, ils ne seront évalué que sur ces compétences.

     

    Je photocopie sur des pages de différentes couleurs en fonction du domaine d'activité (grammaire, orthographe, ...). Chaque page du fichier contient 4 pages identiques du carnet.

    Pour relire ce que j'écris...
    Pour relire ce que j'écris...

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Juin 2013 à 19:30

    Le lien est rajouté dans le rallye. Merci beaucoup pour ta participation.

    2
    Samedi 15 Juin 2013 à 09:38

    Chouette idée!!! Je vais voir s'il est possible de l'adapter aux plus jeunes et je communique ton travail à mes collègues!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :